• La leçon de la division

    La division, ça se prépare en amont bien évidemment, longuement. Moi, dans un premier temps, j'utilise la situation du partage des pirates d'Ermel et fais émerger les procédures en groupes. Puis je bifurque sur les partages à la manière de Mr Cubus (ancienne version de j'apprends les maths).

    Télécharger « le partage du trésor des pirates.jpg »

    Télécharger « Partage à la manière de Mr Cubus.pdf »

    Enfin, j'aborde la technique opératoire, en prenant bien le temps de faire le parallèle entre les trois situations.

    Après quelques entraînements collectifs, il est temps de mettre au propre les étapes de cette technique opératoire et là, une bonne leçon s'impose. Les élèves, comme les parents pourront s'y raccrocher si ça bloque. Celle-ci est le fruit de multiples remaniements.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :