-
Français
Je vous recommande de télécharger "Opendys", une police adaptée aux élèves dyslexiques largement utilisée dans ce blog :
-
Par prof74 le 23 Octobre 2024 à 14:28
Exploitation pour CP fin de première période.
Télécharger « Bernard et le monstre CP partie 1.pdf »
Télécharger « Bernard et le monstre CP partie 1 exercices.pdf »
Télécharger « Bernard et le monstre CP partie 3.pdf »
Télécharger « Bernard et le monstre CP partie 3 exercices.pdf »
Télécharger « Bernard et le monstre CP partie 4.pdf »
Télécharger « Bernard et le monstre CP partie 4 exercices.pdf »
J'ai emprunté les exercices de la partie 1 sur ce site "à l'encre violette"
votre commentaire -
Par prof74 le 3 Octobre 2021 à 20:41
Une exploitation possible de ce petit journal distribué gratuitement aux enfants.
votre commentaire -
Par prof74 le 20 Juillet 2021 à 20:58
En orthographe, pour aider les élèves à corriger leur dictée, j'utilise aussi des memos que j'ai fini par imprimer sur une même feuille recto/verso pour plus de commodité.
J'ai bricolé depuis longtemps mon code "champions" que j'ai ensuite amélioré au fur et à mesure des années, à vrai dire je ne sais plus trop de quel site je m'étais influencé, car beaucoup ont repris cette idée. Je l'ai agrémenté des erreurs 1, 2 et 3 qui reviennent très souvent.
De même, les autres memos sont un patchwork d'affichages glanés sur le web, mais sur quels sites? Certains viennent de "D'Col" auquel j'avais accès jusqu'à cette année.
Sur le memo rose, pour distinguer les sons é et è, je fais dessiner aux élèves "une école" (avec un toit^, je sais cela ne correspond pas forcément à la réalité), les élèves sont dans l'école et les accents sont dans le sens du toit éè, c'est un truc memo technique qui marche plutôt bien).
votre commentaire -
Par prof74 le 20 Juillet 2021 à 20:21
Je mixe et actualise ici deux articles parus précédemment, avec des memos légèrement modifiés.
Pour travailler la nature des mots, j'utilise 4 leçons-memos, que finalement j'ai fini par imprimer sur une seule et même page car c'est plus pratique pour les élèves.
Au verso, j'imprime mes 4 leçons-memos pour travailler la fonction des (groupes de) mots dans la phrase. Ce n'est qu'une mise en page d'affichages pris sur différents sites (voir liens ci-dessous) :
affichage Sujet sur l'école des crevettes, affichages COD et CC sur ma maîtresse de cm1, affichage nature et fonction sur cartes mentales
votre commentaire -
Par prof74 le 20 Mars 2021 à 23:59
Une exploitation possible de ce petit journal distribué gratuitement aux enfants.
votre commentaire -
Par prof74 le 15 Février 2021 à 21:17
Une exploitation possible de ce petit journal distribué gratuitement aux enfants.
votre commentaire -
Par prof74 le 18 Novembre 2020 à 23:06
Une exploitation possible de ce petit journal distribué gratuitement aux enfants.
votre commentaire -
Par prof74 le 30 Septembre 2020 à 23:01
Ces trois ateliers interviennent après un nécessaire rappel sur la manière de chercher efficacement un mot dans un dictionnaire.
Ils mettent l'accent sur la nécessaire prise en compte du "contexte" dans lequel on trouve un mot, pour pouvoir choisir la définition qui convient.
Les dictionnaires utilisés sont des "Dico Super Major" de Larousse (ancienne et nouvelle versions).
Télécharger « atelier dico contexte 1 corr.pdf »
Télécharger « atelier dico contexte 2 corr.pdf »
Télécharger « atelier dico contexte 3 corr.pdf »
votre commentaire -
Par prof74 le 26 Septembre 2020 à 17:29
Une exploitation possible de ce petit journal distribué gratuitement aux enfants.
votre commentaire -
Par prof74 le 1 Mars 2019 à 15:29
Voici, au compte-gouttes, quelques-uns des questionnaires que j'ai été amené à créer pour mes défis lecture. Il va sans dire que si vous voulez les réponses, il faudra me poster un commentaire et me laisser votre mail. Il serait injuste pour le reste de la classe qu'un élève tombe malencontreusement sur ce sésame.
Télécharger « Le pouvoir du dragon de Terre 9.pdf »
Télécharger « Tritons - l'invasion des lezzarks sanguinaires 11.pdf »
Télécharger « Astérix et Cléopâtre 11.pdf »
Télécharger « Le petit violon 10.pdf »
Télécharger « Le trésor de la momie 13.pdf »
Télécharger « Touchez pas au roquefort 12.pdf »
Télécharger « Les enfants de la resistance 1 - premières actions 10.pdf »
Télécharger « 5 mondes - le guerrier de sable 11.pdf »
Télécharger « Flopsy - Massacre au potager 11.pdf »
votre commentaire -
Par prof74 le 1 Mars 2019 à 14:55
Chaque début d'année, j'organise pour mes élèves de CM1 un défi lecture, je renouvelle l'opération à la période 3. Même si l'ensemble des articles sur le net semblent s'accorder sur le terme "rallye lecture", j'appelle ça un "défi" lecture car c'est avant tout un défi que les élèves se lancent à eux-mêmes (lire le mot explicatif donné aux parents ci-dessous). Dans le défi, il y a trois catégories avec des classements séparés, différenciation indispensable pour ne pas décourager les petits lecteurs, le but étant que chacun réussisse son défi.
Au niveau organisationnel, je m'arrange pour avoir trois exemplaires de chaque livre. Mes questions sont des QCM à choix multiples. J'ai essayé d'autres formules, de les faire rédiger... mais on s'y perd. Je donne aux élèves une feuille de route (jointe ci-dessous) sur laquelle ils indiquent leurs réponses au crayon, je corrige et note les scores, ils effacent pour que personne ne puisse les copier. Lorsque la question comprend plusieurs réponses, la case est grisée et le nombre de réponses attendu est indiqué.
Télécharger « Fiche individuelle défi trimestre 1.pdf »
Ci-dessous un tableau excel pour les scores (avec en visualisation un exemple de ce que cela peut donner une fois rempli). Le calcul de points est automatique, le classement dans chaque catégorie est visible grâce à un dégradé de couleur, le gagnant apparaît en jaune. Ce tableau me permet également d'évaluer la compréhension de lecture avec un dégradé de couleur par ligne, étalonné en fonction du meilleur score possible.
Télécharger « résultats défi lecture vierge.xlsx »
Dans un prochain article, je partagerai des questionnaires que j'ai créés.
Pédagogiquement vôtre !
votre commentaire -
Par prof74 le 18 Août 2017 à 12:08
Quelques affichages efficaces refaits avec la police "opendys", d'autres suivront...
Télécharger « affiche AVOIR present opendys_2.pdf »
Télécharger « affiche ETRE present opendys_2.pdf »
Télécharger « affiche CHANTER IMPARFAIT opendys.pdf »
votre commentaire -
Par prof74 le 5 Mars 2017 à 17:51
Toutes les expressions utilisées contiennent une partie du corps. Certaines sont issues de l'excellent livre "Mon œil" de Mario Ramos qui combine explication et détournement humoristique de l'expression au sens figuré.
Télécharger « expression avec une partie du corps - fiche élèves 2 x3.pdf »
Télécharger « expression avec une partie du corps correction.pdf »
J'utilise également les livres d'Alain Le Saux, qui fourmillent d'idées pour détourner les expressions au sens figuré.
exemple :
votre commentaire -
Par prof74 le 27 Février 2017 à 22:38
Voici quelques dictées escaliers étalonnées pour des CM1 avec quatre niveaux de différentiation.
Les artistes ont tous un lien avec l'Eglise de Notre Dame de Toute Grâce au Plateau d'Assy.
Télécharger « dictée escalier 1 Fernand Léger.pdf »
Télécharger « dictée escalier 2 Henri Matisse.pdf »
Télécharger « dictée escalier 3 Jacques Lipchitz.pdf »
Télécharger « dictée escalier 4 Marc Chagall.pdf »
Télécharger « dictée escalier 5 Jean Lurçat.pdf »
Télécharger « dictée escalier 6 Pierre Bonnard.pdf »
Ci-dessous le code champion utilisé pour les corrections :
votre commentaire -
Par prof74 le 27 Février 2017 à 19:09
Ci-dessous ma séquence en ultra-résumé, mes questions et les docs utilisés pour aider les élèves à comprendre.
Télécharger « Séquence Œil du loup.pdf »
Télécharger « les pronoms - oeil du loup.pdf »
Télécharger « docs de synthèses lieux et personnages à remplir.pdf »
Télécharger « réponses docs synthèses.pdf »
Je n'ai pas tout fait moi-même, j'ai fabriqué mon doc de synthèse lieux et personnages à partir de documents glanés sur le net.
votre commentaire -
Par prof74 le 19 Septembre 2015 à 10:28
Les personnages "essentiels" pour le cycle 2 proviennent de "Réussir son entrée en grammaire en CE1" chez Retz. Ils permettent une approche plus visuelle, moins impersonnelle de la "nature" des mots pour les élèves. En Cm1, cela peut être une bonne base de départ, agrémentée d'une louche de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna. Je les utilise surtout pour mes affichages (une sorte de mur des mots à la sauce grammaticale). Voici une version légèrement modifiée au niveau des abréviations.
Merci aux collègues qui les ont créés ou modifiés puis mis en ligne et m'ont ainsi permis d'avoir une base intéressante à modifier :
... et tous les autres !
votre commentaire -
Par prof74 le 30 Août 2015 à 16:29
Allez, je me lance, voici ma première contribution !
Au hasard de mes pérégrinations sur internet, je suis tombé sur des ateliers autonomes fabriqués à partir de simples et peu onéreuses pinces à linge. J'ai trouvé l'idée très bonne et l'ai reprise à mon compte. Le principe est enfantin, l'enfant met les pinces à linge sur les réponses qu'il croit appropriées (prévoir des pinces à linge de petite taille), retourne la fiche, décroche les pinces qui ne correspondent pas aux points de couleurs que vous ne manquerez pas de faire, s'ensuit une deuxième tentative. L'idée, c'est qu'il y ait de moins en moins d'erreurs, quitte à refaire les fiches un autre jour...
Ci-joints 5 ateliers, à chaque fois dans deux versions, en fonction de si vous avez ou non une imprimante couleur.
Télécharger « atelier 6 pinces à linge - les différents types de phrases.pdf »
Télécharger « atelier 6 pinces à linge - les différents types de phrases couleur.pdf »
Télécharger « atelier 12 pinces à linge - les différents niveaux de langage.pdf »
Télécharger « atelier 12 pinces à linge - les différents niveaux de langage couleur.pdf »
Les réponses pour l'atelier sur les différents niveaux de langage (ou registres de langue) sont parfois un peu subjectives, permettre alors deux réponses en faisant deux points de couleur au dos de la fiche.
Télécharger « atelier 12 pinces à linge forme affirmative et forme négative.pdf »
Télécharger « atelier 12 pinces à linge forme affirmative et forme négative couleur.pdf »
Télécharger « atelier 12 pinces à linge infinitif en -er ou participe passé en -é.pdf »
Télécharger « atelier 12 pinces à linge infinitif en -er ou participe passé en -é couleur.pdf »
Télécharger « atelier 12 pinces à linge - Les familles de mots _préfixes-suffixes_ couleur.pdf »
Télécharger « atelier 12 pinces à linge - Les familles de mots _préfixes-suffixes_.pdf »
Je tiens à préciser que j'ai uniquement fait de la mise en page en format atelier pinces à linge, les exercices proviennent de 5 manuels récents : Mot de Passe et A portée de mots chez Hachette, Interlignes chez Sed, Pépites et Outils pour le Français chez Magnard.
Merci aussi aux collègues qui mettent en ligne ce genres d'ateliers, dont une des variantes consiste en des cartes à choix multiples :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique