• Un défi lecture en début d'année

    Chaque début d'année, j'organise pour mes élèves de CM1 un défi lecture, je renouvelle l'opération aux périodes 3 et 4. Même si l'ensemble des articles sur le net semblent s'accorder sur le terme "rallye lecture", j'appelle ça un "défi" lecture car c'est avant tout un défi que les élèves se lancent à eux-mêmes (lire le mot explicatif donné aux parents ci-dessous). Dans le défi, il y a trois catégories avec des classements séparés, différenciation indispensable pour ne pas décourager les petits lecteurs, le but étant que chacun réussisse son défi.

    Au niveau organisationnel, je m'arrange pour avoir trois exemplaires de chaque livre. Mes questions sont des QCM à choix multiples. J'ai essayé d'autres formules, de les faire rédiger... mais on s'y perd. Je donne aux élèves une feuille de route (jointe ci-dessous) sur laquelle ils indiquent leurs réponses au crayon, je corrige et note les scores, ils effacent pour que personne ne puisse les copier. Lorsque la question comprend plusieurs réponses, la case est grisée et le nombre de réponses attendu est indiqué. 

    Télécharger « Fiche individuelle défi trimestre 1.doc »

    Ci-dessous un tableau excel pour les scores (avec en visualisation un exemple de ce que cela peut donner une fois rempli). Le calcul de points est automatique, le classement dans chaque catégorie est visible grâce à un dégradé de couleur, le gagnant apparaît en jaune. Ce tableau me permet également d'évaluer la compréhension de lecture avec un dégradé de couleur par ligne, étalonné en fonction du meilleur score possible. 

    Télécharger « résultats défi lecture vierge.xlsx »

     Dans un prochain article, je partagerai des questionnaires que j'ai créés.

    Pédagogiquement vôtre !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :