• Une récolte hebdomadaire de problèmes

    Sur les conseils de mon inspecteur, j'ai mis en place depuis peu un système de "récolte hebdomadaire" imagé avec des œufs pour que les élèves puissent visualiser concrètement leurs progrès en résolution de problèmes d'une semaine sur l'autre, voire d'une période sur l'autre. J'utilise ponctuellement un système équivalent en fluence notamment avec des graphiques, mais les œufs j'ai trouvé ça plus rigolo. Je trouve en outre cette manière de fonctionner moins lourde que les ceintures. Et ça a aussi l'avantage de me forcer un peu la main pour leur donner une dizaine de problèmes à résoudre par semaine.

    Télécharger « Récolte hebdomadaire de petits problèmes de mathématiques.docx »

    Le principe est simple, les élèves ont des problèmes à résoudre dans leur Cahier du jour. Par salves de trois (faisant appel à des opérations différentes de préférence). Je corrige et je donne une appréciation pour chaque problème, en fonction des difficultés rencontrées. (J'en profite aussi pour corriger l'orthographe mais ne la prends pas en compte dans le barème.)

    NA : l'élève n'a pas identifié la situation, n'a pas trouvé le calcul approprié.

    VA : l'élève a en parti résolu le problème, mais des difficultés persistent, soit il y a une erreur dans le calcul, soit la réponse est juste mais l'unité n'est pas donnée, soit la phrase réponse est trop incorrecte. (J'accompagne dans ce cas la correction de la remarque adéquate)

    A : l'élève a résolu convenablement le problème

    non fait : le problème n'a pas été résolu par manque de temps

    J'accompagne les énoncés des problèmes de schémas à remplir pour faciliter la résolution (voir exemple ci-dessous). Mais à nouveau, le fait de remplir ou non le schéma correctement n'est pas pris en compte dans le barème car j'estime que cela doit rester une aide.

    J'utilise également un document d'aide à la résolution que j'ai concocté pour éviter à certains de retomber tout le temps dans les mêmes pièges. (ci-après).

    S'ensuit un retour collectif, ou quelques élèves nous expliquent de quelle manière ils ont résolu les problèmes. On en profite pour remplir le schéma de manière appropriée (avec un point d'interrogation pour ce que l'on cherche.)

    Ce procédé permet de faire progresser les élèves, en présentant un grand nombre de problèmes avec des situations récurrentes. C'est une façon de les évaluer en notant sur une ou plusieurs semaines leurs scores. C'est une façon pour eux aussi de s'évaluer : est-ce que j'ai fait mieux que la semaine dernière, est-ce que j'ai moins de problèmes non faits... 

    En exemple, les problèmes donnés aux élèves en période 4 (une semaine sur deux). A noter que je ne m'attribue nullement la création de ces problèmes, ils proviennent du site la classe Stefany. Ils y sont présentés différemment, et même accompagnés des corrections (ce sont les problèmes de niveau 3).


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :