• Un bilan de comportement hebdomadaire

    Pour que règne une ambiance sereine dans ma classe, j'ai opté pour une système de notation assez rigoureux des règles enfreintes au jour le jour, accompagné d'un système d'encouragements explicité ci-après (+félicitations +jokers...) de manière à ne pas m'attarder que sur les points négatifs mais renforcer aussi l'émulation dans le travail. Ci-jointe l'explication donnée aux parents et la liste des règles. Cette énumération peut paraître pointilleuse mais prend en compte de nombreuses petites choses qui perturbent la classe si elles sont répétées constamment par un grand nombre (oubli de matériel, cahier non rendu, prise de la parole intempestive...)

    Chaque vendredi, nous faisons le point sur les règles enfreintes tout au long de la semaine, enfin plus précisément du vendredi précédent jusqu'à la veille (jeudi). Les élèves font signer ce bilan de comportement le week-end. Les règles de la classe sont bien détaillées pour plus de précision. Les parents sont donc informés de ce que fait exactement leur chérubin. Ci-joints les tableaux-dans lesquels les élèves vont noter les règles pour les 5 périodes de l'année scolaire 2021-2022 (zone de vacances prise en compte : académie de Grenoble).

    Télécharger « Respect des règles de vie et investissement personnel p1.doc »

    Télécharger « Respect des règles de vie et investissement personnel p2.docx »

    Télécharger « Respect des règles de vie et investissement personnel p3.docx »

    Télécharger « Respect des règles de vie et investissement personnel p4.docx »

    Télécharger « Respect des règles de vie et investissement personnel p5.docx »

    D'un point de vue pratique, un élève de la classe est de service de "règles enfreintes" et doit noter au fur et à mesure de la journée les règles indiquées par le maître (Paul : bavardage, Jeanne : matériel...), il me rend son petit papier en fin de journée. Je rajoute à cela les règles concernant les corrections dans les cahiers... Chaque matin, 5 minutes sont consacrées à énumérer les règles enfreintes la veille pour que chaque élève les inscrive dans son tableau personnel (n°1, n°3...). Je remplis en parallèle le tableau excel ci-joint, qui comptabilise les règles sur une semaine avec des nuanciers de couleur. Nous le visualisons lors du bilan de comportement en fin de semaine grâce au TNI, chaque élève colorie alors son feu (rouge, orange, vert). Le tableau comptabilise également les règles sur la période, sur l'année, ce qui permet de visualiser très concrètement l'évolution du comportement d'un élève ou la réitération de l'infraction de certaines règles. Le but étant de les faire tous progresser, de les amener vers plus d'autonomie et de responsabilité...

    Télécharger « bilan semaine.xlsx »

    Un système parallèle d'encouragements est mis en place. Chaque travail réalisé avec un effort suffisant (non pas juste forcément) se voit "récompensé" d'un +1 qui vaut encouragement. Le système étant assez subjectif, il est à manier avec précaution. Ces encouragements sont notés par l'élève au fond de la classe sur un fiche telle que celle ci-jointe. L'élève doit alors barrer le +1 dans son cahier pour montrer qu'il a déjà été noté en fond de classe. Ce système étant basé sur l'honnêteté des élèves, il rencontre toujours certains écueils en début d'année avec quelques petites tricheries, mais progressivement les élèves s'adaptent et comprennent l'importance de ne pas mentir aux autres (ni à eux-même). Lors du bilan de fin de semaine, les élèves dans le vert au niveau comportement ont la possibilité de briguer des félicitations. Celles-ci sont attribuées à ceux ayant une règle enfreinte maximum peu importe le nombre d'encouragements. Au bout de trois félicitations durant une période, les élèves obtiennent un joker, sésame symbolique et oh combien désiré. Pour éviter que certains élèves obtiennent plusieurs jokers en une période et que d'autres n'en obtiennent jamais, j'ai instauré quelque chose de nouveau cette année, qui a l'air d'être plutôt bien accueilli pas les élèves : si certains élèves obtiennent un deuxième joker dans la même période, ils l'offrent à un élève qui n'en n'a pas eu.

    Télécharger « Encouragement semaine.docx »

    Ce système est éprouvé depuis de nombreuses années et a été déjà plusieurs fois amélioré. Les trois problèmes qui peuvent se poser, à priori, sont :

    - un élève beaucoup plus difficile que les autres qui est constamment à 10 règles enfreintes. Pour celui-ci, il convient de ne pas utiliser le tableau commun mais de fonctionner en contrats individualisés avec une gradation précise dans les sanctions envisagées, et éventuellement de le remettre avec les autres si ça va mieux...

    - des parents un peu trop sévères et un élève qui a du mal à faire signer son bilan parce qu'il a peur de se prendre des coups ... faire très attention à ça car à ce moment là c'est contre-productif et destructeur pour l'enfant, il convient alors de rencontrer les parents et s'ils ne comprennent pas la démarche, procéder à une différenciation pour les règles de manière à ne pas trop alourdir la note, ou ne pas être trop regardant sur l'absence de signature du bilan...

    - des élèves sérieux mais en difficulté ont du mal à obtenir des + 1 et donc malgré qu'ils soient dans le vert n'obtiennent que rarement les félicitations. Admettre dans ce cas là que le travail "Quand j'ai fini je peux" puisse se terminer à la maison (coloriages magiques, symétrie, mandalas...) et attribuer des +1 (encouragements) lorsqu'il est rendu appliqué. Si ça ne suffit pas, un joker a même été inventé à cet effet : l'élève qui tire ce joker peut en choisir un pour lui et un pour un élève dans le vert mais qui n'a jamais eu de joker.

    Voilà, j'espère avoir bien détaillé ce système qui fonctionne et dont vous avez maintenant tous les éléments. Bonne nouvelle année scolaire !

     

       


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