• Evaluations diagnostiques de début de CM1

    En début de CM1, dès la deuxième semaine, je fais passer à mes élèves des évaluations diagnostiques qui me permettent de cibler les difficultés de ma nouvelle classe, pour une meilleure différenciation tout au long de l'année. Celles-ci se doivent d'être les plus exhaustives que possible, mais sans être chronophages ou trop coûteuses en photocopie.

    J'ai utilisé pendant plusieurs années les évaluations diagnostiques proposées par la circonscription de Dijon Nord, puis celles présentes sur le site d'Orphys mon école. Il y avait toujours des petites choses qui me manquaient ou ne me convenaient pas.

    J'ai donc bricolé les miennes à partir de petits bouts de partout (notamment quelques bouts des évaluations de la classe bleue) et mes observations. Je me sers d'ailleurs du doc excel d'Orphys pour visualiser les résultats, un peu modifié (j'espère qu'il ne m'en voudra pas).

    Pour la dictée des nombres, je prends l'énoncé de l'évaluation de Dijon Nord (97, 72, 608, 51 245, 3 016).

    Pour la dictée de phrases, je prends celles proposées par Orphys :

    - pour voir le niveau bas : L'année dernière, des chats grattaient à ma porte toutes les nuits.

    - Pour voir le niveau haut : Les livres de la classe sont toujours rangés dans la bibliothèque et régalent les élèves.

    Pour l'évaluation en Fluence (exercice F13), j'utilise le texte Mr Petit de l'université de Grenoble Mr Petit.

     

    Télécharger « Evaluations diagnostiques.docx »

     Télécharger « Evaluations diagnostiques début CM1.xlsx »

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :