-
Ceintures de problèmes en vie pour le cycle 3
Pourquoi "des ceintures", mais parce que c'est une manière de faire progresser les élèves à leur rythme, un moyen de mettre en valeur leurs réussites. Cette pédagogie connaît un vrai essor sur le net et c'est tant mieux car elle apporte vraiment un plus dans notre enseignement. Pour autant, elle ne semble pas appropriée à toutes les disciplines et nécessite plusieurs tâtonnements et réajustements pour devenir vraiment bénéfique au plus grand nombre. Je les utilise pour ma part en calcul mental, en conjugaison et pour les tables de multiplication, mais n'avais pas encore trouvé de ceintures qui me convenaient pour les problèmes de maths.
Pourquoi des ceintures "en vie", mais parce que les mathématiques sont plus que jamais au cœur de notre vie de tous les jours. Nous sommes entourés de mathématiques, tout ou presque est mesurable, quantifiable, nous sommes abreuvés de mathématiques du matin au soir sans nous en rendre compte. Et c'est justement le cheval de bataille du site "Maths en vie". Ses concepteurs et collègues s’ingénient à rendre les maths plus proches de la réalité. Bravo à eux !
Ces ceintures ne sont qu'une modeste contribution de ma part. Tous les problèmes utilisés proviennent du site maths en vie. Nombre d'entre eux ont même été inventés par des élèves, car c'est le cœur du projet. Je vous invite dans un premier temps à rendre une petite visite à mes collègues, sans qui ces ceintures n'auraient jamais vu le jour et, une fois que vous vous êtes imprégnés de l'esprit, à revenir vers ma proposition de ceintures de problèmes pour le cycle 3, qui n'est en fait qu'une des modélisations possibles et une utilisation concrète de toutes ces belles idées.
Tout d'abord, voici une proposition de progression pour faire évoluer les élèves au travers de ceintures de problèmes (qui sert à la fois de feuille de validation individuelle) :
Pour bien comprendre cette progression et la typologie des problèmes utilisée, voici un document référence de maths en vie :
Télécharger « typologie-2.pdf »
Ci-dessous le document-outil indispensable, donné aux élèves et utilisable sous pochette plastique avec un feutre Velleda tout au long des ceintures :
Télécharger « schema_4_familles.pdf »
Fonctionnement :
Je travaille ces ceintures en collectif pour la présentation des trois types de problèmes (j'utilise pour ça les problèmes avec photos des fiches 1,2 et 3) il y a ensuite une part de travail en ateliers (atelier 1 : fiches 1,2,3, atelier 2 : fiche 4 avec les situations mélangées) et enfin passation des ceintures individuelle, il y a 3 tests pour permettre aux élèves de repasser leur ceinture en cas d'échec. J'étaie ce travail par un entraînement collectif régulier à l'aide du document-outil pour aider les élèves à distinguer les trois situations. J'utilise pour cela les problèmes de niveau cycle 2 pour que les calculs ne soient pas un frein à l'identification des différentes situations. De la même manière, on peut donner des exercices dans le CDJ qui amènent les élèves à associer de plus en plus facilement les schémas aux situations problèmes. (exemples ci-dessous avec deux fiches d'entraînement à la ceinture blanche, à photocopier pour trois élèves)
Télécharger « entraînement CDJ ceinture blanche 2.pdf »
Je ne reviens pas dans cet article sur le fonctionnement général des ceintures, je vous laisse aller voir d'autres sites pour cela. Je rappelle néanmoins qu'il est important de lister précisément où en est chaque élève. Ci-joint un listing le permettant.
Ci-après l'ensemble des documents nécessaires au passage des ceintures. Pour chaque ceinture, j'ai repris le même schéma : les fiches 1, 2 et 3 présentent une seule situation type (on connaît la place du point d'interrogation) avec quatre problèmes (2 imagés et deux non imagés). La fiche 4 mélange les trois situations (avec 3 problèmes imagés et trois non imagés) et l'élève doit retrouver la place du point d'interrogation puis résoudre le problème. Les fiches de test reprennent ce principe en mélangeant dans un premier temps les 3 nouvelles situations puis en "rebrassant" les situations des ceintures précédentes. (Je n'ai pas encore réalisé l'ensemble des ceintures, l'article sera complété au fur et à mesure).
Pour l'atelier 1 :
Télécharger « Ceinture blanche entraînement 2.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche entraînement 2 - corr.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche entraînement 3.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche entraînement 3 - corr.pdf »
Pour l'atelier 2 :
Télécharger « Ceinture blanche entraînement 4.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche entraînement 4 - corr.pdf »
Pour l'entraînement collectif régulier à l'aide du document-outil :
Télécharger « 01 Recherche de l'état final + pbs c2.pdf »
Télécharger « 02 Recherche de l'état initial - pbs c2.pdf »
Télécharger « 03 Recherche de l'augmentation - pbs c2.pdf »
Pour le passage de la ceinture :
Télécharger « Ceinture blanche fiche 5 - test 1.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche fiche 5 - test 1 - corr.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche fiche 6 - test 2.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche fiche 6 - test 2 - corr.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche fiche 7 - test 3.pdf »
Télécharger « Ceinture blanche fiche 7 - test 3 - corr.pdf »
Pour l'atelier 1 :
Télécharger « Ceinture jaune entraînement 1.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune entraînement 1 - corr.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune entraînement 2.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune entraînement 2 - corr.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune entraînement 3.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune entraînement 3 - corr.pdf »
Pour l'atelier 2 :
Télécharger « Ceinture jaune entraînement 4.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune entraînement 4 - corr.pdf »
Pour l'entraînement collectif régulier à l'aide du document-outil :
Télécharger « entraînement CDJ ceinture jaune 1.pdf »
Télécharger « entraînement CDJ ceinture jaune 2.pdf »
Télécharger « 01 Recherche de l'état final - pbs c2.pdf »
Télécharger « 02 Recherche de l'état initial + pbs c2.pdf »
Télécharger « 03 Recherche de la diminution - pbs c2.pdf »
Pour le passage de la ceinture :
Télécharger « Ceinture jaune je passe le test.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune fiche 5 - test 1.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune fiche 5 - test 1 - corr.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune fiche 6 - test 2.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune fiche 6 - test 2 - corr.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune fiche 7 - test 3.pdf »
Télécharger « Ceinture jaune fiche 7 - test 3 - corr.pdf »
Pour l'atelier 1 :
Télécharger « Ceinture orange entraînement 1.pdf »
Télécharger « Ceinture orange entraînement 1 - corr.pdf »
Télécharger « Ceinture orange entraînement 2.pdf »
Télécharger « Ceinture orange entraînement 2 - corr.pdf »
Télécharger « Ceinture orange entraînement 3.pdf »
Télécharger « Ceinture orange entraînement 3 - corr.pdf »
Pour l'atelier 2 :
Télécharger « Ceinture orange entraînement 4.pdf »
Télécharger « Ceinture orange entraînement 4 - corr.pdf »
suite à venir... ou pas (des modifications semblent envisageables et souhaitables : voir doc ci-dessous en réponse au commentaire)
Tags : ceinture, problème, maths, cycle 3, cm, cm1, cm2, ce2, résolution de problèmes, maths en vie
-
Commentaires
2LR70Jeudi 12 Mars 2020 à 01:45Je vous remercie de ce partage de cet immense travail de qualité. La démarche de modélisation de problèmes est très intéressante. Quel est votre retour sur cette utilisation en classe? Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
merci pour votre commentaire,
à vrai dire, en classe, je n'avance pas autant que je le voudrais avec ces ceintures, cela tient peut-être à ma manière de gérer les choses, mais je pense qu'il y aurait des modifications à apporter et notamment une fusion à envisager entre les deux premières catégories "problèmes additifs et soustractifs" pour simplifier encore les choses, la schématisation également gagnerait à être encore plus simple, on se rapprocherait alors davantage des boîtes de "la méthode de Singapour"...
Ci-joint un document "actualisé" qui montre les évolutions à apporter,
mais que cela ne vous empêche pas de les tester en l'état,
Cordialement,4Laurent TouzeletMercredi 3 Février 2021 à 13:30Bonjour
Je serai volontaire pour participer et continuer à vos côtés votre projet en tenant éventuellement compte de vos remarques. Je suis conseiller pédagogique référent maths de ma circo dans le Cher, j'évoque régulièrement votre travail en formation et les retours sont très positifs.
Bien à vous
Laurent Touzelet
Ajouter un commentaire
Quel travail formidable! Merci pour ce partage!
La typologie est d'une grande aide.... Merci M@th en-vie qui a mis dans la lumière cet article et le blog!!!